Votre crème de nuit ne vaut pas le coût

Elle doit accompagner votre peau pendant la nuit. La crème de nuit est censée être votre meilleure alliée pour résoudre tous vos problèmes. Mais plus chère, elle n'aurait aucun effet sur le long-terme.

Régénératrice, anti-âge, nourrissante… Toutes les crèmes existent. Avec souvent deux versions : une à appliquer le jour, une pour la nuit. Ces dernières promettent des miracles. Elles seraient plus actives, avec plus d’ingrédients donc plus de résultats. Les clients sont encouragés à acheter les deux versions et donc, à dépenser deux fois plus d’argent. La crème de nuit est souvent plus chère que son homologue dédiée au début de la journée. Cela peut aller de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros de différence.

Dans les rayons d’une parapharmacie parisienne, Anne, 42 ans, assure n’y voir aucun intérêt : « C’est juste une technique pour nous faire payer plus ». Même discours chez Line : « Mon dermatologue m’avait dit que cela ne servait à rien, donc non je n’en ai pas ».

Des techniques de vente rodées

Kelly Gault est esthéticienne. Blouse rose et cheveux tirés, elle est responsable d’un magasin de cosmétiques bios à Paris. « En fait la nuit, votre peau ne se repose pas, c’est à ce moment-là qu’elle travaille le plus. La journée, votre peau ne fait que vous protéger. La nuit, elle se régénère, c’est là que commence le renouvellement cellulaire », explique-t-elle, convaincue. Dans son magasin, les produits pour la peau vont de moins de dix euros à près de soixante-quinze euros. Mais d’autres grandes marques peuvent vous les facturer à plus de trois cents euros. Les fabricants des crèmes de nuit vantent des produits plus gras et plus épais, qui nourrissent mieux la peau. Il serait ainsi fortement déconseillé de les utiliser en dehors de notre temps de sommeil. Le risque ? « Avoir la peau qui brille énormément », sourit Kelly.

Le discours est maîtrisé, calibré et répété. Mais les médecins spécialisés le démentent. Isabelle Dousset-Faure est dermatologue à Paris. Elle s’insurge contre les techniques qu’elle juge « commerciales » des vendeurs de cosmétique. « C’est une vue de l’esprit, ces produits ne sont pas utiles ». Selon elle, il n’y aurait même pas besoin de crème, même de jour. Tout est une question de confort. « Contre les tiraillements cela peut aider, mais il n’y a aucun effet à long-terme, encore moins sur le vieillissement», insiste le médecin. « Les vendeurs présentent la nuit comme un moment magique, presque mystérieux. Mais ce n’est pas vrai, votre peau reste la même ».

Des dépenses d’habitude

La dermatologue s’énerve quand elle voit la liste des produits conseillés aux femmes dans les magasins : crème de jour, de nuit, pour le contour des yeux… Ces soins ne seraient que des moyens d’hydrater ou d’apaiser temporairement, selon le docteur Dousset-Faure.  « Si votre peau est sèche, c’est aussi parfois parce qu’on se lave trop, que la peau est décapée. Les produits des grandes marques ne résoudront rien ». Et quant aux prix des soins : « on fait croire qu’avec quelque chose de très cher, tout va se régler. Il y a une inflation incroyable du cosmétique ».

Mais Isabelle Dousset-Faure laisse-faire ses patientes : « si elles veulent un produit de nuit, je ne vais jamais les en empêcher ». Selon elle, ce sont ensuite des habitudes qui créent le besoin d’acheter.  « Mais je ne pense pas que les femmes soient dupes. Elles savent que les crèmes n’ont pas tant d’effets. Tout le monde peut vouloir se faire plaisir en prenant soin de soi ».

A méditer, ce soir, devant votre miroir.

Photo de couverture : Pexels